Les outils pour travailler avec .Net sont très nombreux comme on peut le voir sur SharpToolbox. Parmi les plus connus vous avez bien entendu Reflector qui vous permets de faire de l’introspection de code, ou alors ReSharper qui vous rajoute grand nombre de fonctionnalité dans Visual Studio. Vous pouvez trouver la plupart des outils dont vous pourriez avoir besoin dans votre vie courante.

Prenons un exemple, il arrive souvent en entreprise que vous vous retrouviez sur un projet qui a déjà été amorcé par d’autres développeurs. Malgré les différentes documentations à votre disposition il n’est pas toujours évident de connaître toute la structure de l’application et sa complexité au premier coup d’œil. Il y a pour cela un très bon outil qui s’appelle NDepend.

Ce logiciel développé par Patrick Smacchia existe sous la déclinaison de quatre versions (Trial, Academic, OpenSource ou Professional). Le site de l’outil est d’ailleurs très bien fournis en documentation pour l’utilisation de l’outil.

http://www.ndepend.com/Default.aspx

Grâce à celui-ci vous allez pouvoir explorer en détail la complexité de votre code, ceci grâce à un langage proche du SQL. Effectuer des tests de refactoring et analyser l’impact de ceux-ci sur le code. Mais le mieux pour que vous vous fassiez une idée, c’est d’aller voir toutes les démonstrations du site, et après de le tester bien entendu. Et si vous êtes convaincu n’hésitez pas à l’acheter. C’est un investissement utile pour les gros projets il me semble, mais il convient très bien à des projets de taille moyenne bien entendu !