Wilfried Woivré & .Net

Déployer Wordpress sur Azure en 3 clics et un café !

JUIN11

Suite à toutes les nouveautés de la plateforme Windows Azure sortie en ce début juin, il y en a une que j’apprécie tout particulièrement, c’est la partie Web Sites, que vous pouvez retrouver sur le tout nouveau portail Azure : http://manage.windowsazure.com

On remarquera au passage, que Silverlight a disparu, et que ça y est vous pouvez y accéder sans à avoir à installer Silverlight !

image

 

Bon et sinon, à quoi ça sert, avant le 7 juin, quand je voulais faire un site web, je créais un nouveau rôle Azure, et c’est parti pour de l’ASP.Net, ou tout autre langage supporté par Windows Azure ! Alors certes c’était pratique on avait la main sur tout ce qui se passait, mais si on voulait installer Wordpress, par exemple, on avait en gros cela à faire : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-519694-deployer-wordpress-sur-windows-azure.html (si le tutoriel n’est pas mis à jour)

  • Création du serveur SQL Azure
  • Création de la base de données SQL Azure
  • Création du compte de stockage
  • Téléchargement  & configuration de Windows Azure Companion
  • Déploiement sur Azure
  • Installation de Wordpress
  • Configuration de Wordpress

 

Bon ce n’était pas les 12 travaux d’Astérix, mais en gros le blog n’était pas en ligne avant une petite demi journée, si on n’a rien oublié !

Bref, maintenant c’es fini, il suffit d’aller dans la partie Web Site, faire New > From Gallery et choisir Wordpress, ou autre chose, la galerie contient aussi Drupal, Orchad

image

 

Il vous suffit ensuite de donner un nom à votre blog, définir dans quel datacenter, vous voulez l’héberger, et utiliser une base de données MySQL existante ou en créer une nouvelle.

 

image

 

Ensuite, configuration du MySQL, soit lui donner un joli nom, et dire ou on le déploie

 

image

 

Alors là il vous suffit de prendre un café, je vous conseille un expresso, que vous avez préparer à l’avance, car ça déploie le tout en 1 à 2 minutes, qui a dit que déployer Wordpress sur Azure ça prenait 1/2 journée !

 

Et voilà, vous avez dorénavant un joli site Wordpress sur Azure, avec une interface d’administration, et un blog par la suite !

image

 

Bref, pour ma part j’avais un Wordpress chez Ikoula avant la refonte de mon blog en .Net, et vous mettez autant de temps à créer votre blog, sauf que derrière vous avez la puissance du Cloud !

Nous verrons dans un autre article, comment le nouveau portail nous permet de gérer nos instances déployés en tant que Web Sites.

blog comments powered by Disqus